En stage chez nous...

Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, du 7 février au 10 juin 2022
Elisa CHALAYE
« Je suis Elisa Chalaye, étudiante à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, et stagiaire à l’Alliance Française de Limassol pour quatre mois, de février à juin 2022. Ayant étudié cinq mois en Angleterre de Septembre 2021 à Janvier 2022, je me suis enrichie et davantage ouverte au monde par les rencontres d’autres étudiants étrangers, d’un pays et d’une culture. Pour mon second semestre, je cherchais à me rapprocher du monde professionnel qui m’attire. J’ai donc fais le choix de l’Alliance Française pour sa dynamique culturelle et francophone, également majeure pour les étrangers et les habitants locaux du pays. Ensuite, le choix de Chypre est venu naturellement, pays marqué par l’histoire du monde de part sa localisation géographique et les enjeux qu’il abrite. Limassol est une ville vivante, caractérisée par sa dynamique économique mais aussi par la beauté des paysages et sa diversité. La francophonie s’installe donc dans un univers actif, où l’importance de la langue française s’accompagne d’événements et de représentation de cette culture. Avide de découverte culturelle, j’y vois alors l’opportunité d’apprendre sur le monde et sur Chypre ainsi que de promouvoir la culture française et la partager avec un plus grand nombre. »

Université de Pau et des Pays de l'Adour,
du 1er février au 17 juin 2022
Célia ORDOQUI
« Je suis originaire du Sud-Ouest de la France et après avoir fait un master PGCE de un an et enseigné le français au Pays de Galles, j’ai déménagé à Chypre. Je suis actuellement en dernière année de Master Français Langue Étrangère à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et pour le second semestre je fais un stage de formation à l'Alliance Française de Limassol pour être professeure de français diplômée de février à juin 2022.
J’aime enseigner parce que cela me permet de partager ma culture et ma langue. Je suis une enseignante passionnée qui sait s’adapter aux niveaux et aux besoins de son public pour créer ses cours. J’aime voir mes cours comme des échanges car j’encourage l’utilisation de la langue native pour faire des ponts avec la langue apprise. J’aime utiliser les nouvelles technologies et les jeux pendant mais cours pour rendre l’apprentissage du français plus intéressant et amusant. J’aime aussi proposer des cours un peu plus classiques. Je suis française et après avoir fait mes études et enseigné le français au Pays de Galles, j’ai déménagé à Chypre. J’aime enseigner parce que cela me permet de partager ma culture et ma langue.

Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence,
du 11 septembre à 13 décembre 2021
Héloïse BLANC
-

Institut National Universitaire Champollion, prévu du 2 mars au 28 août 2020 (départ precipité 20 mars à cause de la situation sanitaire mais suite par téléravail)
Guillaume CHABANNE
« Mon court séjour à Chypre me permit de me rendre compte, bien que de manière empirique, de l’étendue de la francophonie à Chypre.
Ayant initialement envisagé d'effectuer un stage à l’Alliance française de Limassol dans un but de médiation culturelle, j’ai pris conscience de l’importance de la culture dans le cadre des échanges diplomatiques dans le bassin méditerranéen, bien que ma mission ne fut pas d’ordre diplomatique.
Eu égard à son emplacement géographique privilégié, entre le Levant et l’Europe, et à son passé tumultueux, Chypre me conforta également dans la certitude de la fragilité de la culture et du devoir impérieux de la préserver, de l’entretenir et de la transmettre. La culture n’est pas l’apanage du consumérisme et n’a pas une vocation commerciale mais constitue un patrimoine qui inscrit ses héritiers dans l’histoire.
Chypre est d’ailleurs marquée par les vestiges de l’histoire, son passé et son présent hellénique, l’implantation des francs et des ottomans, un cosmopolitisme inhérent à son emplacement géographique. »

Constance Koening, Université d’Avignon, du 20 janvier au 10 avril (départ le 13 mars à cause du COVID)
Constance KOENING
« Ce stage fut une très belle expérience. J’ai pu avoir une première expérience en tant que professeur de français à l’étranger, qui est le métier de mes rêves depuis une dizaine d’années. C’était émouvant d’en être arrivé là et d’avoir vraiment confirmé mon choix professionnel et d’avoir eu un aperçu sur le monde du travail. Malgré mes quelques appréhensions de me retrouver à enseigner à des apprenants dont je ne parle pas la langue maternelle, tout s’est merveilleusement déroulé. Je me suis découverte de nouvelles qualités et j’ai gagné de la confiance en moi. »