French Courthouse



Découvrez tous les évènements 
pour le mois de la Francophonie...

Olga.jpg

Film Suisse : « Olga », Elie Grappe (2021)

Mercredi  9 mars 2022 à 20 heures au Théâtre RIALTO
Organisé par l’Ambassade de la Suisse en collaboration avec l’Alliance Française de Limassol
En français, sous-titré en anglais.
Entrée gratuite

2013. Exilée en Suisse, Olga, une gymnaste ukrainienne de 15 ans talentueuse et passionnée, tente de faire sa place au Centre National du Sport. Mais la révolte d’Euromaïdan éclate à Kiev, impliquant soudain ses proches. Alors que la jeune fille doit s’adapter à son nouveau pays et prépare le Championnat Européen, la révolution ukrainienne pénètre dans sa vie et va tout bousculer.

Le premier long métrage d’Elie Grappe a été sélectionné pour représenter la Suisse dans la catégorie meilleur film international aux Oscars 2022 et est nominé au Prix du cinéma suisse 2022.

Film français : « Adieu les cons »
Lundi  14 mars 2022 à 20h15 au Cinéma RIO
Albert Dupontel 2020
Sous-titrés en grec
En collaboration avec le Ciné-club de Limassol

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.

Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

Adieu les cons.jpg

Film français : « Double vies », d’Olivier Assayaz 2018

 Lundi le 21 mars 2022 à 20h15 au Cinéma RIO

Sous-titres grecs

Avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne

En collaboration avec le Ciné-club de Limassol


Alain, directeur d’une maison d’édition refuse de publier le dernier roman de son ami Léonard, dans lequel il parle étroitement de sa vie privée et des personnes qu’il côtoie. Pourtant, Séléna, star d’une série télévisée populaire et femme d’Alain, trouve son roman excellent. Alors qu’Alain se questionne sur le futur du domaine de l’édition face à la numérisation, il embauche Laure pour le conseiller, une jeune femme avec laquelle il débutera une relation intime. La compagne de Léonard se rend compte qu’il entretient une relation avec Séléna et les relations entre les deux couples, plus entrelacés que jamais, vont se compliquer. Alain publie finalement le roman de Léonard face à la crise éditoriale, qui connait finalement un grand succès.

Film chypriote : « Senior Citizen » Marinos Katrikkis, 2020

Lundi  le 28 mars 2022 à 20h15 au Cinéma RIO

Sous-titres français

Avec Antonis Katsaris, Marina Argyridou, Lenia Sorokou, Yiola Klitou

En collaboration avec leMinistère de l’Education, de la Culture, du Sport et de la Jeunesse et le Ciné-club de Limassol

Theocharis est un homme âgé qui se sent seul dans sa maison, vivant avec son chat comme seul compagnon. Il décide alors de passer ses nuits sur les bancs des cliniques externes. Eugenia, infirmière, le remarque et tente de discuter avec lui pour l’aider. Bien que méfiant dans un premier temps, Theocharis se livre peu à peu à Eugenia et une relation de confiance s’installe entre eux.

Le film dévoile une leçon d’entraide et met en avant des défis sociaux représentés par cette relation.

doubles vies.jpg
senior.jpg

Le baryton Kyros Patsalides, la soprano Zoé Nicolaidou lient leur univers du chant classique au répertoire light/jazz de Vakia Stavrou, pour offrir un spectacle musical voyageant à travers les cultures des différents peuples. Ces trois artistes chypriotes de renommée internationale, accompagnés d’excellents musiciens, interprètent des sons nostalgiques et passionnés d’espoir mondial. Ce concert multiculturel s’adresse à tous, unifiant des nations et des peuples par la musique, et encourage la paix, le dialogue et la création commune.

 

La rencontre du public avec des compositeurs populaires du monde entier et notamment de France, d'Italie, de Suisse, d'Espagne, de Grèce, de Chypre et d'Amérique latine, inspirés par les valeurs de leur vie et de leur culture.

Premier violon : Giorgos Hadjigeorgiou, deuxième violon : Andreas Zenonos, Alto : Tevkros Xydas, Violoncelle : Doros Zissimos, Contrebasse : Eleana Andreou, Flûte : Savvas Christodoulou, Hautbois : Natali Neophytou, Clarinette : Angelos Angelides, Basson: Evangelos Christodoulou, Pianiste / Direction : Yiannis Hadjiloizou

couleurs.jpg

Concert : « Couleurs musicales d’amour »

 

Jeudi 31 mars 2022 à 20 heures au Théâtre RIALTO

 

En collaboration avec l’Institut Français de Chypre,  l’Ambassade de Suisse et le theatre RIALTO

Avec le soutien des Services Culturels du Ministère de l’Education, de la Culture, du Sport et de la Jeunesse